Histoire de Hong Kong
Découvrez l'histoire de Hong Kong depuis l'ère néolithique jusqu'à ce qu'elle devienne l'un des principaux centres touristiques, industriels, financiers et commerciaux du monde.
Historiquement, la région de Hong Kong a été occupée par les Chinois depuis l'ère néolithique. Au départ, les Chinois formaient une petite communauté de pêcheurs et la région était un refuge pour les pirates et les trafiquants d'opium. Au XVIIe siècle, la région fut le témoin des luttes entre les dynasties Ming et Ping, et elle fut impliquée dans l'histoire de la Chine.
Hong Kong en guerre
C'est après la première guerre de l'opium que l'île de Hong Kong occupe une place dans l'histoire puisqu'elle a été cédée, pour une durée indéterminée, par la Chine à la Grande-Bretagne par le biais du traité de Nankin de 1842.
Après la deuxième guerre de l'opium et la Convention de Pékin de 1860, d'autres cessions à la Grande-Bretagne sont mises en place : une partie de la péninsule de Kowloon et l'île Ngong shuen chau (Stonecutters Island).
La superficie de la colonie s'est considérablement accrue avec l'incorporation des Nouveaux Territoires, qui font partie de la péninsule de Kowloon et de l'île de Lantau, loués à la Grande-Bretagne pour 99 ans, du 1er juillet 1898 au 30 juin 1997.
Après la création de la République de Chine en 1912, Hong Kong est devenu le premier refuge politique pour les exilés chinois du continent.
En 1937, pendant la guerre entre la Chine et le Japon à propos de Mandchourie, elle est redevenue un lieu d'asile pour des centaines de milliers de Chinois déplacés par l'invasion japonaise.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est tombée aux mains des Japonais qui l'ont transformée en centre militaire pour leur campagne en Asie. Les Britanniques reprirent Hong Kong en 1945 après la reddition inconditionnelle du Japon.
La guerre civile entre nationalistes et communistes en Chine amena des vagues de Chinois qui se réfugièrent sur le territoire avant et après la victoire communiste de 1949.
Dans les années 1950, pendant la guerre de Corée, les États-Unis interdirent le commerce avec la Chine communiste, ce qui nuisit aux affaires de Hong Kong et ralentit ses progrès économiques.
La croissance de Hong Kong
L'arrivée continue de Chinois depuis le continent fournit une main-d'œuvre bon marché qui permit une croissance rapide, notamment dans l'industrie manufacturière.
Le développement économique qui en a résulté a fait de Hong Kong l'une des régions les plus riches et les plus productives d'Asie et, par conséquent, au cours des années 1970, l'afflux de réfugiés en provenance du continent augmenta. Au début des années 1980, un grand nombre de réfugiés commencèrent à arriver du Vietnam.
En 1982, alors que la fin du bail britannique sur les Nouveaux Territoires approchait (1er juillet 1997), les discussions entre la Chine et la Grande-Bretagne sur l'avenir de Hong Kong ont commencé.
Dans la déclaration commune signée par la Chine et le Royaume-Uni le 19 décembre 1984 à Pékin, la Chine promit que, dans le cadre de la politique "un pays, deux systèmes", le système économique socialiste chinois ne serait pas appliqué à Hong Kong, s'engageant à respecter le système juridique existant à Hong Kong avant le transfert de souveraineté pour une période de 50 ans, jusqu'en 2047. La Chine prendrait en charge la politique étrangère et la défense du territoire.
La Loi fondamentale
Après 1997, Hong Kong se dotera d'une constitution qui sera connue sous le nom de Loi fondamentale rédigée par un comité convoqué à Pékin et auquel participent des représentants de la colonie britannique.
En 1989, à la suite des événements de Tienanmen, les travaux sur la nouvelle constitution furent suspendus et la Grande-Bretagne refusa d'envisager une éventuelle renégociation de la Déclaration Commune.
En avril 1990, le Parlement chinois approuva la nouvelle constitution, dite Loi fondamentale, qui permettait même d'élire certains sièges du futur Conseil législatif avant 1997.
Les relations entre la Chine et la Grande-Bretagne au sujet de Hong Kong se détériorèrent en 1991 en raison de désaccords sur le financement d'un nouvel aéroport sur l'île de Lantau, à propos duquel un accord a finalement été conclu en novembre 1994.
Une autre source de friction avec la Chine fut donnée par le dernier gouverneur britannique Chris Patten lorsqu'il mena des réformes démocratiques lors des dernières années de souveraineté britannique, mal vues par la Chine communiste.
Hong Kong connut également un moment délicat en mai 1992 lorsque le gouvernement de la région commença le rapatriement forcé de tous les réfugiés vietnamiens.
Le 1er juillet 1997, Hong Kong devint une Région Administrative spéciale de Chine, régime qui prendra fin en 2047 avec la pleine intégration à la Chine.
Aujourd'hui, Hong Kong est devenue l'un des principaux centres touristiques, industriels, financiers et commerciaux du monde, jouant le rôle de tremplin pour le commerce et les investissements de la Chine continentale.